Informations pour les patients

Manger avec des bagues
les 2-3 premiers jours, il est conseillé de manger des aliments le plus mous possible, car les dents peuvent être sensibles en raison de leur déplacement. Si vous avez très mal, vous pouvez prendre un analgésique. L’appareil peut irriter les lèvres, les mâchoires et la langue. Utilisez de la cire de protection pour recouvrir les points concernés. Les muqueuses s’habitueront rapidement à l’appareil.

Les porteurs de bagues devraient éviter
•    de manger des aliments durs (noix et bonbons à sucer)
•    de manger des aliments collants (caramels, chewing-gum, etc.)
•    de croquer des pommes et des carottes. Coupez-les plutôt en petits morceaux et mâchez-les avec les molaires.
•    de mâcher des objets durs (crayon, stylo, se ronger les ongles)

Mobilité des dents
il est tout à fait normal que les dents deviennent mobiles pendant la période où vous portez l’appareil. Ne vous inquiétez pas, elles se stabilisent à leur nouvel emplacement une fois qu’on les laisse dans la position corrigée.

Travail d’équipe
Afin d’obtenir les résultats escomptés le plus rapidement possible, il est recommandé de porter les élastiques et les appareils comme ils ont été posés. Prenez soin à vos appareils : une réparation prolongera la durée du traitement.

Nettoyage des dents
Pendant le traitement orthodontique, il est important de se brosser les dents et d’utiliser du fil dentaire régulièrement. Les patients qui ne se brossent pas les dents régulièrement ont parfois besoin de traitements prophylactiques plus nombreux. Les patients souffrant de parodontite doivent subir des contrôles réguliers auprès de parodontologues.
Instructions de rétention
•    Portez l’appareil de rétention 24 heures/24 tant que l’on ne vous donne pas d’autres instructions.
•    Retirez l’appareil de rétention pour manger et rangez-le dans sa boîte (la plupart des appareils dentaires sont perdus au restaurant et dans les cantines scolaires).
•    Nettoyez l’appareil une fois par jour avec une brosse à dents et le savon spécial ou du dentifrice. Utilisez pour ce faire de l’eau tiède et non chaude. Cela permet d’éliminer la plaque dentaire et les odeurs désagréables.
•    Au début, vous pouvez avoir du mal à parler avec l’appareil. Mais cette gêne n’est que très passagère.
•    Rangez toujours votre appareil dans sa boîte afin d’éviter de le perdre. Prenez-en soin et contactez-nous aussitôt si vous cassez ou perdez votre appareil.
•    Si vous avez des questions à propos de votre appareil ou que celui-ci a besoin d’être adapté, appelez-nous. N’essayez pas de l’adapter vous-même.
•    Amenez toujours tous vos appareils lors des visites de contrôle.
•    Retirez votre appareil pour faire du sport.

Sport
Soyez particulièrement prudent quand vous faites du sport. Nous vous conseillons de porter une protection dentaire pour les sports de contact. En cas d’accident avec blessures au visage/à la bouche, examinez votre bouche et votre appareil. En cas de blessure ou de déstabilisation des dents/de l’appareil, téléphonez aussitôt à notre cabinet ou à votre dentiste.