Les cas d’urgence sont les suivants: fortes douleurs, bagues détachées, fil cassé ou qui pique/gêne et que vous ne pouvez pas retirer.
Vous pouvez faciliter notre intervention en désignant par son nom la partie de l’appareil cassée ou qui vous gêne (cf. illustration).
La règle de base est la suivante: couvrez l’élément qui vous gêne avec de la cire de protection et téléphonez au cabinet.
Restes d’aliments coincés
Ce n’est pas un cas d’urgence, mais peut être désagréable. Utilisez du fil dentaire pour retirer les restes d’aliments gênants. Vous pouvez aussi utiliser des brossettes interdentaires.
Bague ouverte ou ligature détachée
Des clips en métal élastiques, de petits élastiques ou une fine ligature en acier maintiennent le fil dans la bague. Si un clip s’ouvre ou qu’un élastique/une ligature se détache, appelez notre cabinet le plus rapidement possible. En effet, la dent n’est plus tenue et tendra à reprendre sa place initiale, ce qui peut prolonger inutilement le traitement.
Fil ou bague détaché-e
Il peut arriver qu’une bague ou un fil se détache. Vous pouvez éventuellement remettre un fil gênant sous l’arc à l’aide d’un objet non pointu. Sinon, vous pouvez couvrir l’endroit concerné avec de la cire de protection. Téléphonez le plus rapidement possible à notre cabinet afin que nous puissions réajuster la bague/le fil.
Irritation des lèvres et des mâchoires
Les bagues et les attaches posées récemment peuvent blesser les lèvres et les mâchoires et appuyer à certains endroits. Recouvrez ces zones avec de la cire de protection. Formez une petite boule de cire et appliquez-la sur la dent, autour de l’élément qui vous gêne.
Fil qui pique
Lorsque les dents s’alignent, le fil excédentaire est repoussé vers l’arrière. L’extrémité du fil peut alors se trouver tout à coup en contact avec la joue. Protégez l’endroit concerné avec de la cire et prenez immédiatement rendez-vous au cabinet afin que nous puissions couper le fil.